Mise à jour Fevrier 2023
Copyright FiftySixty.
Une nouvelle activité est venue s'ajouter au sein de notre association 50/60.
Il s'agit des 'Cinéphiles des 50/60'.
Jeanine Conte propose un film ou plusieurs selon les informations obtenues des responsables des cinémas d Archamps ou de St Julien en Genevois.
Aller voir un film puis échanger nos idées lors d une réunion qui se tient dans une salle de la bibliothèque de Feigeres, réservée par Yvette.
Les Cinéphiles des 50/60.
Programme 2023.
MARIE JO ET SES DEUX AMOURS
Film de Robert Guediguian, primé au festival de Cannes en 2002.
Ce film sera projeté au Rouge et Noir à
St Julien en Genevois le 05 Mars 2023 à 14 h 15.
Un intervenant extérieur analysera et commentera le film.
Compte rendu premiére séance.
Nous nous sommes réunies ce 23 octobre à la bibliothèque de Feigères avec plaisir pour notre première rencontre.
Madame SIMONE VEIL a été une femme exceptionnelle dont le parcours a été hors du commun et d'une grande humanité.
Elle s'est battue envers et contre tous pour ces combats et son indépendance d'esprit.
Le matricule 7851a symbolisé sa fureur de vivre et a déterminé tous ses combats.
- 1975 Loi sur la légalisation de l'IVG
- Combat pour la réconciliation Franco-Allemande
- Visite des prisons françaises afin que les femmes soient traitées dignement
- Visite en Algérie des prisons des femmes et sa lutte afin que ces femmes soient rapatriées en France
- Droit à la dignité pour les personnes atteintes du sida
- 2000 à 2007 Présidente de la Fondation pour la mémoire de la SHOAH et membre de l'Institut Français des relations internationales.
- 2008 Elue à l'Académie Française
- 30Juin 2017 Simone Veil décède et entre le 1er Juillet 2018 au Panthéon.
Nos critiques
Monique S. - DAHAN grand réalisateur - Bien qu'il y ait eu des scènes insoutenables a aimé le film
Catherine B - Simone Veil a évolué dans un monde d'hommes - ses combats pour les femmes - Devoir de transmission
Marie Thérèse - Pas aimé les retours en arrière qui ont été très dérangeants - n'a pas aimé l'interprétation de ELSE ZYBERSTEIN
Yvette B - A apprécié dans l'ensemble la vie de Simone Veil - Travail de Mémoire
Jacqueline Tinguely - Absente mais a envoyé ses critiques - A aimé le film - Face à l adversité a su tenir le cap - a tant apporté au monde - trop de flash back - parcours admirable
Maryse C. Absente
Janine C. - J'ai aimé le film. Je n'ai pas aimé l'interprétation d'Elsa Zyberstein trop caricaturale - je n'ai pas aimé l'image que donne le metteur en scène sur l'assemblée nationale et Européenne. Trop caricatural, m'a fait penser au *Bébête Show*
Janine Comte